jeudi 5 avril 2012

Nouveau livre de Bernard Lugan : Histoire des Berbères



















 

Sortie du nouveau livre de Bernard Lugan :
Histoire des Berbères, des origines à nos jours. Un combat identitaire pluri-millénaire.

IMPORTANT : Ce livre édité par l'Afrique Réelle n'est pas disponible dans les librairies ou les sites de commandes en ligne. Seule l'Afrique Réelle le distribue.

Prix (frais de port compris) :
- 29 € pour livraison en France / Dom-Tom / Europe
- 25 € à partir de 5 livres

Pour le commander, 2 possibilités :
- Par carte bleue ou Paypal :




- Par chèque avec ce bon de commande à imprimer et à nous retourner :

Présentation de l'ouvrage

Les Berbères ou Imazighen (Amazigh au singulier) constituent le fond ancien de la population de l’Afrique du Nord. Ils formaient à l’origine un seul Peuple peu à peu fragmenté par une histoire à la fois riche, complexe et mouvementée. Des dynasties berbères régnèrent  sur le Maghreb jusqu’au XVI° siècle.
Les partisans de l’arabo-islamisme affirment que les Berbères sont sortis de l’histoire, leur conversion à l’Islam les ayant inscrits de façon irréversible dans l’aire politico-culturelle de l’arabité. Dans les années 1950, la revue Al Maghrib alla ainsi jusqu’à écrire qu’ils ne peuvent accéder au Paradis que s’ils se rattachent à des lignées arabes. Quant au ministre algérien de l’Education nationale, il déclara en 1962 qu’ils « sont une invention des Pères Blancs ».
 Aujourd’hui, les dirigeants arabo-islamiques nord africains doivent faire face au réveil berbère si fortement exprimé en 2004 par Mohammed Chafik au travers de sa célèbre question réponse: « Au fait, pourquoi le Maghreb arabe n’arrive-t-il pas à se former ? C’est précisément parce qu’il n’est pas Arabe ». Cette phrase était incluse dans un article dont le titre explosif était : « Et si l’on décolonisait l’Afrique du Nord pour de bon ! », intitulé signifiant qu’après avoir chassé les Français, il convenait désormais pour les Berbères d’en faire de même avec les Arabes…
Qui sont donc les Berbères ? Quelle est leur origine ? Comment furent-ils islamisés ? Quelle est leur longue histoire ? Comment se fait aujourd’hui la renaissance de la berbérité? Peut-elle être une alternative au fondamentalisme islamique ?
C’est à ces questions qu’est consacré ce livre qui n’a pas d’équivalent. Son approche est ethno historique et couvre une période de 10 000 ans. Il est illustré par de nombreuses cartes en couleur et par des photographies.

Table des matières

Première partie : La Berbérie jusqu’à la conquête arabe

Chapitre I : Une très longue histoire
A) L’état des connaissances
B) L’Egypte, une création berbère ?

Chapitre II : Les Berbères durant l’Antiquité classique
A) Les Peuples et les Etats
B) Les Berbères furent-ils romanisés ?

Chapitre III : Les Berbères, les Vandales et les Byzantins
A) L’intrusion vandale
B) L’échec de Byzance

Deuxième partie : Les Berbères se convertissent à l’islam mais ils résistent à l’arabisation (VI°-XV°siècle)

Chapitre I : Les Berbères face à la conquête et à l’islamisation
A) Les résistances à la conquête
B) La révolte berbère du VIII° siècle

Chapitre II : Le monde berbère du IX° au XII° siècle
A) La Berbérie au IX° siècle
B) Le Maghreb berbéro musulman du X° au XII° siècle

Chapitre III : Les  grandes mutations du monde berbère (XII°-XV° siècle)
A) Les Berbères almohades et l’arabisation du Maghreb (XII°-XIII°)
B) La question arabe
C) Le tournant des XIII°-XV° siècles

Troisième partie : Des Berbères dominés à la renaissance de la Tamazgha

Chapitre I : Les Berbères perdent la maîtrise de leur destin (XVI°-XIX° siècle)
A) Le Maroc entre Arabes et Berbères
B) Les Berbères et les Ottomans (XVI°-XIX° siècle)

Chapitre II : Les Berbères et la colonisation
A) Algérie : de la marginalisation à la prise de conscience
B) Maroc : les Berbères victimes du Protectorat ?

Chapitre III : La renaissance berbère aujourd’hui
A) Maroc : de la stigmatisation à la cohésion nationale
B) Algérie : entre berbérisme et jacobinisme arabo-musulman
C) Les autres composantes de la Tamazgha

- Bibliographie
- Index des noms de personnes
- Index des tribus et des peuples

80 commentaires:

  1. Je voudrais acheter ce livre mais en librairie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez vraiment l'esprit de contradiction. Puisqu'on vous dit qu'il est diffusé exclusivement par l'auteur !

      Supprimer
  2. M.Lugan
    Votre souhait de diviser l'Oummah en attisant le tribalisme en son sein: est une méthode connue, usée, et vouée à l'échec.
    Continuez à pédaler dans la semoule, les berbères sont musulmans: j'en suis navré pour vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle Oummah ! C'est une invention des racistes arabes !
      Pas besoin d'essayer de nous noyer dans ta "oumerde" où tu pédales avec les tiens! On ne sera jamais des arabocrânes !
      On a une identité amazighe et Tamazgha, afrique du nord existe et commence à se mettre en colère !
      J'en suis navré pour toi ! Amazigh révolté ! Y a en a de plus en plus comme moi qui en ont ras le bol du racisme arrogant des Arabistes !

      Supprimer
    2. Il y a aussi des Berbères chrétiens et de plus en plus de conversion, même si l'islam fait preuve d'une grande intolérance à ce sujet et condamne à mort ceux des siens qui se convertissent au christianisme. Heureusement, il y a chez les Berbères des gens de grand courage. Allez donc voir le site Notre Dame de Kabylie.

      Supprimer
    3. Des berbères cher ami, j'en suis!
      Mais je me considère musulman avant tout; comme la majorité des berbères, je me demande d'ailleurs sur quoi se base cette fiction d'"Amazigh révolté!".
      Ton racisme m'est incompréhensible, mon ennemie n'est pas une "ethnie" mais une junte militaire (de surcroit laique) au pouvoir.
      Les personnes de ton genre nous font honte, vous êtes incapable de réfléchir par vous même, vous avez besoin de mentor "africaniste" ou "orientaliste" pour vous souffler "vos opinions" à l'oreille.
      Nous viendront à bout de cette esprit d'aliéné, InchaAllah.

      Supprimer
    4. Puh-lease. L'excuse du "un et indivisible" a été mille fois démontée. C'est bien sympa oui, mais pas quand c'est sans le consentement du peuple qu'on a islamisé par l'épée et arabisé avec la bénédiction des états occidentaux pour lui effacer sa culture.
      Puis, d'où puises-tu le droit de nous dire ce que nous sommes ? Qui te dit que moi, en tant qu'amaziɣ ( toi tu dois sûrement faire partie des arabes ( ou arabisés ) ayant peur de perdre leur domination qui est sans fondement, car un amaziɣ fier de lui ne se désignerait jamais lui-même par "berbère" sauf exceptions ), je serais un muzz ? Je le proclame : JE SUIS UN AMAZIƔ ATHÉE ET FIER DE L'ÊTRE, FIER DE MES SŒURS ET MÈRES NON VOILÉES QUI ONT MONTRÉ LEUR FORCE À TRAVERS L'HISTOIRE ( La reine tamaziɣt Dihya par exemple ? ), FIER DE MA TERRE ANCESTRALE QUE NOUS ALLONS VOUS ARRACHER BANDE DE BÉDOUINS !

      Supprimer
    5. Je suis Kabyle Amazigh Athée fier de l'être et bien portant!
      Les connards qui parlent en notre nom en voulant nous faire passer pour des laveurs de culs sales de cervelles doivent se ressaisir pour ne parler que de leur merde a eux (elles).
      Longue vie a l'afrique du nord Amazighe, Tamazgha pour resumer

      Supprimer
    6. Anonyme,
      Vous écrivez "je me considère musulman avant tout".
      Croyez-vous qu'il soit très malin de se définir en premier par son allégeance à une idéologie rétrograde et totalitaire ? Si vous lisiez le coran, les hadith et les vies du prophète, vos yeux se déssilleraient.
      Lorsque vous aurez rencontré le Christ (c'est ce que je vous souhaite de plus beau dans votre vie), vous n'en reviendrez pas d'avoir pu écrire une telle ineptie.

      Supprimer
    7. nan je suis un homme libre avec une religion qui ne regardent que moi, que vivent tous les berberes de nimporte quel religion... L'un nous fait amis d'israel, l'autre nous oblige un mode de vie arabes...les kabyles sont libres...
      Ce qui sont pas content retourner en arabie, et quant aux berberes qui les supportent qu'il quitte (tamazgha),la berberie, et rejoingnent les racistes bedouins, alienateur de la culture amazigh. vive les hommes libres de toutes les religions. L'esprit amazigh transcende toute spiritualité religieuse et les subliment. Ulac smah Ulac.

      Supprimer
    8. rifain (amazigh)14 novembre 2013 23:25

      je suis amazigh homme libre berbere de naissance est fiere de l'etre, la religion veut rien dire chacun peut choisir ce que lui plait mais cest de l'identité quil faut discuté, ce peuple amazigh a toujours combattu pour sa liberté et combatera toujours pour etre libre pour notre ((tilleli)) cette liberté en la porte sur notre drapeau amazigh elle sera toujour dans nous coeur, regardait meme dans tous les pays du magreb cest que les berber qui se leve et qui lesse du sang deriere pour notre tellili liberté, est les arabes de ce moment qui sont dans le pouvoir dans les pays du magreb cest juste provisoir ne prenait pas confiance que vous ete chez vous hh jamais cest l'histoire qui améne lepreuve et l'histoire ne s'efface jamais...

      Supprimer
    9. En tant que français de souche, je suis choqué par la vulgarité des imazighen athées qui sont intervenus ici. C'est ça la culture amazigh authentique, un mélange d'orgueil mal placé et de vulgarité putride ? Si tel est le cas, mieux vaut que cette "culture" disparaisse dans les poubelles de l'histoire.

      Supprimer
  3. Monsieur Lugan,
    Quel est le nombre de pages de cet ouvrage ?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. VEUILLEZ ME RENSEIGNER DE L ORIGINE DES AYT SEGHROUCHENES DE BOULEMANE REGION DE FES ILS SONT DES CHORFA ET DES IMAZIGHENES EN MEME TEMPS

    www.saidiffer.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. personne ne peut arreter la marche de l'histoire.
    Ls Berberie recouvrera son independanve totale,loin de toutes les manigeances supra-immaginative, et elle saura reconnaitre les siens et ses Amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. انت امازيغي مهزوم ...
      Tout le monde sait que votre aveuglement vous pousse même à vouloir sortir vos vrais parents de leurs tombes pour les punir à cause de tous l’héritage Musulman que vous ont transmis y compris vos NOMS qu’ils vous ont donnés pourtant librement, consciemment, sans aucune contrainte ... 
      Parfois ça fait mal au cœur d'être tolérant !

      Supprimer
    2. Amazigh vaincu dites-vous !
      Si au début, les armées arabes trouvaient devant eux de paisibles paysans sans arme, ce n’est pas le cas par la suite. Vaincre est une chose soumettre est tout autre. Très vite les populations paysannes s’organisèrent et firent mordre la poussière au plus cruel d’entre tous ; Okba. Hassane ben nomane connut lui aussi l’amertume de la défaite et ce face à une femme. Sans la perfidie de Khaled, l’arabe que Kahina éleva au rang de ses enfants, Hassane n’aurait jamais eu sa revanche. Les armées arabes que gonflaient les mercenaires attiraient par le butin (ghanima), plus de deux cents mille berberes convertis à l’esclavage ont été déportés et vendus sur le marché de Damas et autres, leur ont permis dans un premier temps de conquérir l’AFN. La cruauté des armées arabes, ainsi décrite par les historiens arabes ( Ibn Khaldou, Nouiri, Ibn hatem) n’a d’égale que celle d’Hitler.
      Les empires des Al Mouravides et Al Mohades authentiquement berberes sont une réponse de l’Amazigh Vaincu à l’arabe Okba.
      Désolé de ne pas cultiver le syndrome de Stockholm.

      Supprimer
  6. Comment se procurer le livre au Maroc?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous trouverez bien quelqu'un pour vous l'apporter. Ce n'est pas les porteurs de valises qui manquent ici.

      Supprimer
    2. hhh oui mon amis c aussi une tradition amazigh d'etre un arhal ou nomade j vais chercher qq le problemme c que est je devrais le cacher encor

      Supprimer
  7. Les Kabyles apprécient votre travail, M. Lugan.
    La Kabylie et le reste des Berbères vous remercient.

    Un Kabyle qui aime vos analyses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais réaliser que tu ne représentes que toi-même, ne parles qu'en ton nom propre et rien d'autre. Prétention et complexes suintent de ton com.

      Un Chaoui libre

      Supprimer
    2. Un Chaoui vraiment libre4 juillet 2012 20:09

      Merci monsieur Lugan pour ton travail.
      Les arabes aiment se faire passer pour des chaouis pour semer la zizanie entre berbères. Un Chaoui vraiment libre sait d'ou il vient. tanmirt

      Supprimer
    3. Je salue votre belle analyse monsieur le Chaoui vraiment libre!
      Tenmirt
      Un Kabyle vraiment libre.

      Supprimer
    4. merci a vous avant Mr Lugan pour votre prudence et votre attention vive notre terre vive notre union
      un vrais zayani libre de Maroc

      Supprimer
    5. Je te tire chapeau Monsieur Bernard Lugan, je te salué comme un berber Algérien libre depuis la Hongrie, je te salué en nom de toutes les berbers du monde et on est la pour touts les soutiens que tu besoins.

      Supprimer
  8. Bravo Monsieur Lugan,je fais partie de vos admiratrice,je suis franc-kabyle?Et j'adore tout ce que vous faite,on sent une grande personalité honnete ,dévoué, et sincère de A à Z .
    c'est un grand honneur pour moi,de pouvoir vous laissez ce petit message dans votre blog.
    Amitiée sincère.

    RépondreSupprimer
  9. chahb ibn tachfine18 avril 2012 23:12

    Je vais commander votre livre(histoire des berberes) demain.
    Mr Lugan merci pour vos livres (decoloniser l'afrique et histoire du Maroc)et pour votre blog toujours interressant et fort instructif.

    RépondreSupprimer
  10. Amellal Ibrahim19 avril 2012 21:01

    Bonjour, je suis d'origine chleuh par mon père, il paraît que les Amellal viennent de Kabylie, est-ce vrai ?

    Sinon, me concernant, je ne parle ni arabe, ni berbère, que suis-je ?

    A vrai dire, je suis surtout BELGE et me marre de maghrébins ...

    RépondreSupprimer
  11. bonjour

    je voudrai me procurer ce livre, mais comme je n'ai pas de carte bleu pour payer sur internet, est ce que je pourrait payer en envoyant un chéque ?
    si oui pourrai vous me communiquer votre adresse et numéro de téléphone pour vous contacter, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez payer par chèque en écrivant à l'adresse postale inscrite au bas du bon de commande.

      Supprimer
  12. Comme d'habitude, sur internet, lorsque les commentaires sont possibles, la haine transparait et vient pourrir toute communication. Ce n'est guère étonnant lorsque des sujets comme ceux auxquels Monsieur Lugan consacre ses livres sont abordés. Que ce soit à propos de politique, d'histoire, ou de religion : l'intransigeance, l'intolérance, sont les traits habituels des humains. Des traits qui ont influencé l'humanité dans son histoire entachée de sang. Ceux qui perpétuent cette pitoyable tradition sont les dignes héritiers des meurtriers de jadis. Sans contestation cela ne peut pousser qu'à de nouvelles effusions de sang. Ayant des origines berbères moi-même, je m'insurge contre de tels comportements. Je peux malgré tout comprendre la rébellion contre la tyrannie, intellectuelle ou de fait. Il n'empêche qu'en répondant à l'intolérance par l'intolérance on excite les passions. La vérité ne pourra émerger qu'à la condition que les historiens aient la liberté de conduire leurs travaux. Cette possibilité exige un cessez-le-feu. Il en est assez que la minorité empoisonne la majorité; en vous exprimant avec méchanceté vous apportez la preuve de votre inculture et de votre non-éducation. Je ne pense pas que cela serve une cause, de prouver que ses serviteurs sont des malpropres. Peu importe le niveau d'instruction, " la caque sent toujours le hareng".

    Quant à monsieur Lugan, merci pour ce nouveau livre. J'apprécie grandement vos ouvrages, et je vous souhaite bon courage dans vos travaux. Je ne manquerai pas de vous soutenir.

    RépondreSupprimer
  13. des historien deformant l'histoire ,ca ne ma jamais etonner ,mais un historien ignorant l'histoire ,ou meprisant son contenu ,la c'est un style tout a fait nouveau dont bernard lugan on est le triste innovateur ,car ces videos ou il montre toute sa haine envers un etat(pays ) aussi respectueux que celui de l'algerie refléte bien une certaine rancune ou mepris qu'affiche cet historien envers un peuple dont l'histoire est millenaire ,dire que "l'algerie n'existe pas et que son peuple n'a pas dhistoire"est signe au mieu et au pire d'une inculture méler plus au moin a une animosité envers cet etat ,l'absurdité de ses propos sont totalement etonnant,"c'est a se demander se que sont venu foutrent les romain les byzantin ,les turque et les francais dans un pays qui n'existe pas et en faisant la guerre a un epeiuple qui n'existe pas ,et pourtant tout ces etats coloniaux ont bien specifier la particularité du peuple algerien concernant son attachement a sa culture et a sa racine ,
    mais je suis tellement respectueux de la democratie que je dit que meme des "bernard lugan"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on n'est même pas capable de parler français correctement, on est très mal placé pour juger de la qualité du travail d'un historien. D'ailleurs votre propos démontre que vous n'avez aucune idée de ce que peut être le travail d'un véritable historien, au sens universitaire du terme, c'est à dire qui, pour faire son boulot honnêtement, appuie ses travaux sur des faits constatés, contrôlés et prouvés. Mais ça votre attitude partisane ne vous permet pas de le concevoir. Vous n'avez par ailleurs rien compris au propos disant qu'il n'y a pas de peuple algérien. mais au fait, avez-vous lu le livre?
      Permettez moi d'en douter...

      Supprimer
    2. monsieur lugan les imazighens non prostitues a l arabo islamisme predateur raciste vous remercient pour votre probite intellectuelle et votre courage et vous soutiennent. imazighens defendent une cause juste nous vaincrons ineluctablement les descendants hillaliens usurpateurs mecreants qui utilisent la religion pour nous tromper et perpetuer la colonisation du peuple berbere. vive ferhat mehenni notre leader.vive le gouvernement provisoire kabyle.

      Supprimer
    3. Quand on dit que l'Algérie est une création française, seul un débile mental pourrait comprendre que cela signifie que la France a fabriqué ex nihilo les montagnes, rivières et peuplades du territoire algérien. Ce que cela veut dire est bien sûr qu'avant la colonisation française, l'Algérie n'a jamais été un Etat. C'était un ensemble de tribus éparses, certaines indépendantes, d'autres sous domination turque ou marocaine. C'est la France qui a unifié cet ensemble hétérogène et qui en a fait l'Algérie que nous connaissons. Tous les Algériens cultivés à qui j'ai eu l'occasion de parler reconnaissent ce fait incontestable.

      Supprimer
  14. La première des Libertés, est de connaître son origine, ensuite sa liberté d'expression. Tout le reste n’est qu’un habillage religieux et politique. Berbères ! Changez de costume !

    RépondreSupprimer
  15. Quand on est en attente de quelqu'un d’étranger à notre ethnie et/ou à notre culture pour dépoussiérer notre passé et de s’arroger le mérite de semer en nous le sentiment mitigé d’être une « grande race » qui fut et continue d’être spoliée, alors ce genre de livre c’est du pain béni.
    Seulement à l’ère de l’onde et de l’électron, quiconque en quête de « vérité » peut « consommer » et comparer et « non consommer » et subir en toute passivité les idées des autres.
    Se forger une rigueur intellectuelle dans l’étude et la comparaison ou devenir une poubelle à idées des autres, c’est le chemin…

    D.K.

    RépondreSupprimer
  16. Au lieu de s'intéresser à faire l'histoire d'Europe et à diviser ses populations en ethnies ...Ce monsieur préfère s'occuper de l'Afrique ! Comme si les guerres tribales et ethniques provoquées par la colonisation n'avaient pas suffit ! Mais la tutelle et la manipulation appartient au passé, il faut se réveiller ! Il y a sûrement des crétins qui vont avaler ces inepties mais les populations d'Afrique du Nord sont largement brassées et unifiées par l'Islam ! Le venin des sahayena n'a aucune chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "mais les populations d'Afrique du Nord sont largement brassées et unifiées par l'Islam !" - des gages de stabilité et de cohésion? La Guerre du Rif prouve le contraire...

      Supprimer
  17. il faut surtout accepter l'identité actuel d'un magrébin.
    je suis un amazigh libre comme l'air , je suis musulman, que je sois arabophone ou berbérophone ça m'est égale.
    j'apprends les langues étrangères par fois en dieu et j'apprends ma langue pour ne pas oublié qui je suis.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    sauf erreur manque une description de vos bouquins, nb de pages, format, reliure etc ...
    je vais qd même prendre votre livre sur les Berbères
    Sans leur natalité les algériens seraient tous émirs.
    Étant anarchiste je suis aussi pour le rétablissement du duel ! Et le boboisme nullard de la nvlle idéologie bien-pensante de Maman Etat m' exaspère

    Bonne continuation

    Un Yéti déporté au Benetland

    "Cela fait-il pour Moi une grande différence de dépendre des sentiments d'un Prince ou de dépendre des sentiments du Peuple, de ce qu'on nomme l' « opinion publique » ?" Max Stirner

    http://classiques.uqac.ca/classiques/stirner_max/unique_propriete/Stirner_unique_propriete.pdf


    "Digère l' hostie et tu seras délivré." Max Stirner

    "La religion de l'Humanité n'est que la dernière métamorphose de la religion chrétienne " Max Stirner

    « Tu veux te décupler, te centupler ? Trouve des zéros. » Friedrich Nietzsche à Bobodruchon

    « Si l’évolution s’était réellement effectuée avec la compétition, il y a longtemps que nous aurions été une population de surdoués ! » Henri Laborit

    "L' altruiste est un égoïste qui cherche son plaisir dans celui d'autrui. Une association d' égoïstes est un moyen pour eux de satisfaire leurs intérêts personnels en unissant librement leurs forces." Ainsi Parlait L' Unique

    RépondreSupprimer
  19. toujours la ou il ya le mot amazigh , tu trouvera un arabe haineux et perfide sortir jetter son venin legendaire sur les amazigh , vous êtes des etrangers en afrique de nordn je me demande par quelle legitmité vous parlez ? par celle de OKBA et ses SBir coupeur de tete et egorgeur d'enfants et violleur de femmes Berberes ? c'est ça votre fierté l'egorgement et les tuerie? ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est du n'importe quoi!
      massinisa est mort à peu prés en 170 av JC les musulmans ( ou les envahisseurs arabes si vous préférez ) sont arrivés en 670 ap JC soit à peu prés huit siecles entre les deux évenement; pendant toute cette période qu'on fait les berberes de bon? qu'on t il réalisé? quel est leur contribution à l'histoire universelle? Rien... y'a t il seulemenet un ouvrage ecrit en berbere? Rien...et pourtant les envahisseurs arabes n'etaient pas encore la!
      et ces arabes dont vous parler à tort et à travers ne sont en grande majorité que des berbers arabisés et volontairement arabisés...

      Supprimer
    2. mais on s'en fout de ta contribution a l'histoire.
      Tout ce qu'on veux,c'est vivre en paix avec nos troupeaux de moutons,nos plaines,nos forets,nos montagnes.
      On a rien a prouver...les berberes doivent etre le dernier peuple a s'exalter de leurs actions,a s'exalter de leur impact sur l'histoire.
      nombre d'empereurs romains furent berberes,nombres de saints chretiens furent berberes,et dis toi meme,que le premier pape a avoir essayé une separation entre l'eglise et l'etat,etait berbere.
      Il y'a un vieux dicton berbere qui dit que les livres s'effritent,alors que la parole perdure a travers les ages.

      Et puis,les arabes,les vrais,en algerie sont aussi nombreux que les juifs dans ce pays.
      Il n'existe que des idiots qui veulent se donner d'autres origines,parce qu'ils sont complexés,et qu'ils n'aiment pas qu'on leur rappelle qu'ils sont que de pauvres africains,et non pas des descendants du peuple du prophete(psl).

      Supprimer
    3. L'anonyme du 11 juillet 18:21

      Tu ne liras probablement jamais ça. Mais ta réponse entre Massinissa et l'Islam dénote un politique générale d"effacement de l'Amazighité post-fléau islamique!

      Au-delà de St-Augustin et des Papes Africains
      Il y a eu d'autres illustres personnages et royayme qui ont changé l'histoire mais reste dans ta bétise et laisse nous vivre!

      Supprimer
  20. C’est affligent de lire tant de haine et convulsions
    N’est-il pas possible d’être amazigh ou arabe et être algérien tout court et vivre dans le respect de l’autre
    Soyez unis svp et balayer toutes ces amertumes qui empoisonne notre société, et ce discours ne sert à rien les amazigh sont partout dans le Maghreb, et les arabes…enfin qui se croit l’être (peu nombreux en réalité) le sont aussi, alors personne ne va sortir et aller ailleurs, on souffle sur la braise pour son intérêt et ceux-là quand ils seront à nos portes qu’importe qui est qui, nous sommes tous pareil à leur yeux

    RépondreSupprimer
  21. Soyons honnêtes avec nous mêmes. Après la lecture de tous vos commentaires, on ne peut que ressentir qu'il y a tjrs cette haine envers les berbères et vice versa !
    La communauté amazhigh existe bien et merci à M Lugan de nous en apprendre tjrs plus sur nos origines historiques et géographiques.
    Une berbère parmi tant d'autres.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, Azul
    Je suis Amazigh non musulman, je suis fier de mon identité, et j'ai un très grand respect pour nos ancêtres, je tiens à remercier Monsieur Bernard Lugan, pour ce livre, je viens de le commander, et j'attends avec impatience pour le lire.
    "Celui qui ignore le passé, est condamné à le revivre".
    Merci. Tanemmirt.

    RépondreSupprimer
  23. Je suis Berbère musulmane et fière de l'être. Les Berbères existaient depuis que Allah leurs a permit de vivre en Egypte, au Maroc, Algérie Tunisie et tout le Maghreb arabe etc. L'histoire nous apprend qu'ils étaient des hommes et des femmes fières de leur identité, qui ont su garder une culture unique en son genre, malgré les diverses invasions arabes et autres. Cette culture Tamazight est une richesse pour toute personne honnête qui se reconnait une molécule de sang berbère.
    Alors, pitié! arrêtez les hypocrisies, la lâcheté, l'ignorance, l'arrogance ... et la méchanceté gratuites, sur ce blog qui rend hommage à la civilisation Berbère dans sa totalité et sans distinction géographique, à la hauteur de sa grande richesse culturelle que nous connaissons de nos jours, enfin!
    Parlons Berbère avec fierté! enseignons notre belle culture Tamazight à nos enfants, MAIS surtout : arrêtons le racisme ethnique qui est la conséquence absolue de l'ignorance grossière de ses propres origines.
    Les Berbères marocains ne se sont pas arabisés mais uniquement islamisés en adoptant la religion musulmane facilement parce qu'ils ont reconnu en cette belle religion les principes fondamentaux de leurs traditions ancestrales.

    "Pour se construire un avenir, il faut chercher son identité dans la passé de ses ancêtres".
    Merci à M. LUGAN

    RépondreSupprimer
  24. les berberes d"apres bernard sont originaires de l'afrique de l'est (erythree,ethiopie) et de la même grandes familles que les arabes,nubiens ,et des peuples de la cornes d'afrique ,alors pq refuser l'islamisation par des cousins ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr Lugan ne dit pas "les berberes sont originaires de l'afrique de l'est (erythree,ethiopie)" MAIS que LA LANGUE berbere provient de ces contrees. Et que nous sommes cousins avec les juifs et les arabes par LA LANGUE. Pour la suite de votre commentaire, c'est tellement bas.. avec ce type de logique, vous n'avez jamais envisage de devenir juif ? ah oui, contrairement aux arabes ils ne veulent pas de vous !

      Supprimer
  25. Le mot "berbere" est-il une deformation du mot "barbare" ? Je pense qu'eux-meme ne l'emploient pas pour se designer. Provient-ils des europeens pour designer ce peuple etranger ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout! aucun lien.
      Vous avez raison, les Berbères ne se désignent jamais par ce mot ou ses dérivés. Ils s'appellent les "Imazighens" (du mot Amazigh) ou les "Schlouhs" ou "Ischelhiyens".

      Supprimer
  26. Bonjour,
    je tiens à vous remercier pour ce travail chirurgical, qui est d'une grande précision et d'une clarté très émouvante.
    merci mille fois M. BERNARD LUGAN.

    RépondreSupprimer
  27. des banouhilal commentent sur cette page en se passant pour des berberes. le cerveau arabe n'a jamais évolué...

    vive imazighen and fuc* ouchanen !!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour a tts les fondateures de la berberite (AMAZIGTH)de tts lafrique , de tts facon j,ai vouler dire a ces hommes la qui batre notre culte malgre qu'ils sont connait la verite sont un qu'un doute. est ce vout ete des ARABE ou meme pas ?
    J sais que les vrais arabes se sont pas minable au de la du ce palier , mais vous je ne sais pas qui vous ete ?
    suposons que vous ete de la race arabe , est ce que vous avez des racines de la descandence ? ou il ya les arabes bien sur ?
    L'un des deux soit vous ete des inconus soit vous ete des oubliants ?
    Allez y de demontrer
    Un berbere

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir
    Moi personnellement. , je pense que l'origine de cette défense de cette cause berbère est sectaire
    Un anonyme

    RépondreSupprimer
  30. Elle n'est pas sectaire mais soucieuse de la (re)connaissance de son histoire de sa culture et de son identité. Si vous appreniez que votre nom de famille n'est pas réellement celui que vous portez, que feriez vous ?

    Et pourquoi pensez-vous que qu'on renomme chaque fois qu'il est possible les prénoms de Kabyles en Algérie ? Il y a de quoi se poser des questions... Imaginez un instant que vous soyez en France, Votre prénom est Yann, vous devez renouveler votre pièce d'identité et le fonctionnaire systématiquement vous renomme Jean, que feriez-vous et surtout que penseriez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement la culture berbère a été détruite par la conquête arabe. Les prénoms berbères n'existent plus. Les noms transmis par les livres d'histoire, les Massinissa, Youghourta, la Kahina, etc ne sont pas des noms berbères, ce sont les versions arabisées des authentiques noms berbères qui ont disparu lors de l'ethnocide qu'a subi le peuple berbère (de la même manière Soulayman, Mousa etc sont les versions arabisées de l'hébreu Shlomo, Moshé, etc).

      Supprimer
  31. Un livre qui a l'air très intéressant et qui est l'un des rares voir même le seul à replacer historiquement le peuple berbère à l'origine du Maghreb..."nous ne sommes pas des arabes corriger l'histoire"... un slogan crié et pleuré depuis des années mais jamais entendu!
    Il faut rendre au peuple berbères, kabyles sont identité. Et c'est au travers d'une recherche historique et de la montée en puissance du savoir culturel de ce peuple que l'on réussira à garder nos traditions, nos valeurs et notre histoire !!! Il est temps d'ouvrir les yeux, l'histoire de ce peuple est caché et rare son les personnes qui osent la dévoiler....c'est une stratégie de la part de certains pouvoirs pour afin de garder les peuples sous contrôle. N'oublions jamais d’où nous venons, ce que nous sommes et nos différences...nous avons été un très grand peuple, ça ne tiens qu'à nous de le rester en préservant notre savoir, notre histoire et transmettant nos connaissance...MERCI POUR CE LIVRE !

    RépondreSupprimer
  32. ah! si l'on pouvait remonter le temps pour refaire notre cheminement historique nous n'en serions pas là à nous nous hair entre nous à cause de ce colonialisme mental arabiste.Merci Mr Bernard

    RépondreSupprimer
  33. bonsoir,
    merci à Mr Bernard Lugan pour ce livre qui nous fait avancer dans le temps et l'histoire de "l'humanité"...l'Afrique,chargée d'histoire c'est pour cella que les remarques fusent concernant les éthnies différentes, parce que défendre son territoire est encore encré dans nos gènes, comme les animaux, mais nous avons évolué n'est ce pas!
    donc polémiquer ne fait pas avancer, échanger en toute sérénité les points de vue oui!justement, ce livre est fait pour remettre les choses en ordre,rendre mémoire à une civilisation qui a apportée sa pierre à l'édifice.africains,asiatique ou européen n'est pas la question primordiale mais plutôt "savoir regarder d'ou on viens pour savoir ou l'on va...ignorer une civilisation, un peuple dans le but de déformer l'histoire fait partie de ce que l'on appelle le comportement sectaire( je ne parle pas de façon péjorative bien sur),donc laissons faire avancer l'histoire, laissons les spécialistes nous éclairer, laissons aussi tout le monde s'exprimer mais sans accros,ni séctarisme, cultivez vous,comme nous avons tous cultivés cette terre pendant des milliers d'années, ouvrez vous au monde et aux différences,pour faire évoluer nos mentalités, vous n'en serais que meilleurs et digne et surtout solidaire.

    je suis berbère, j'aurais pu naître asiatique ou européenne aucune différence si ce n'est le continent et la langue, sinon naître qu'humain...

    merci de m'avoir lu! :-) je salue la population diverses.

    RépondreSupprimer
  34. J'aime bien ce fait Mr Lugan, c est un travail de recherche scientifique et vérifiable, je ne vois pas comment des intervenants s'invitent à parler de divisions, d'autres de foi religieuses mais c est du n'importe quoi, je vois que nous vivons encore dans la décadence, le travail exposé est scientifique un point à la ligne, ce que je regrette le plus c'est qu il n y a pas d'anthropologues, archeologues, historiens, sociologues berberes qui viennent confirmer cela et généraliser ce savoir à toute la société Nord Africaine qui est concérnée par cette question identitaire...

    RépondreSupprimer
  35. pour quand une visite au québec?

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, nous sommes un groupe de jeunes Amazighs et nous avons lancé un portail dédié à l'Histoire de nos origines: www.amazighs.fr
    Nous avons commandé votre livre hier (t ça ne sera pas le dernier :) ) , nous aimerions vous proposer une interview que nous ferons connaître auprès de nos membres afin de promouvoir en même temps votre ouvrage "histoire des berbères "
    Salutations Amazighes !

    RépondreSupprimer
  37. les berbères sont musulmans laisser nous et parter

    RépondreSupprimer
  38. Dieu avec un grand "D" a créer deux races, la race animale et la race humaine. Moi l'homme libre (dans ma tête), rien ne me diffère de vous sauf quand je lis certains de vos commentaires et la je me sent catalogué. Fort de constater que l'autre homme libre (dans ses gestes) réussisse aussi facilement a formater vos esprits. Rien ne sert de vous enflammer ou de vous discréditer. Voila pourquoi le monde ne tourne pas rond

    RépondreSupprimer
  39. Quand on lit l'histoire de la Reconquista ce qui frappe c'est l'état de guerre froide permanente, voire guerre tout court, entre Arabes et Berbères jusqu'à la chute du Califat. Pour parler brutalement la division du travail était aux Arabes, le gouvernement, les richesses et les délices de la terre de lait et de miel de l'Andalousie, aux Berbères les gardes par moins 20 dans les forteresses de la Mancha.. C'est d'ailleurs une révolte des garnisons Berbères de la frontière qui permit au minuscule royaume chrétien des débuts non seulement de survivre mais de reprendre pied sur le plateau.

    RépondreSupprimer
  40. Je suis très ravis en ce temps là qu'on puisse voir un tel travail qui nous éclaire sur notre histoire et surtout sur notre identité. Car pour moi je suis né berbère marginaliser par des pouvoir arabe-islamiste qui nous impose l'identité arabe(je suis pas contre les arabes) c'est juste pour dire que tous ceux qui nous imposent cette ligne qui veux effacer tous notre histoire en effaçant notre identité, notre origine ..etc et tous cela pour le pouvoir et l'argent.notre combats demeure continu jusqu'à imposer notre réelle histoire sans atteinte à aucune autre ethnie car maintenant, on est tous Algériens, Marocain, tunisien, mauritaniens et libyen. La chose qui me touche est que à chaque période de notre histoire, c'est nous les berbère qui faisant la guerre à toutes invasion mais notre désaccord nous impose les autre comme chefs.Merci

    RépondreSupprimer
  41. bonjours je veux acheté ce livre mais je suis en Algérie et je ne dispose pas de carte bleu ou paypal comment peux-je faire?? merci

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    J'ai acheté votre livre, et je veux connaître le délai de livraison pour l’Europe.
    Merci

    RépondreSupprimer
  43. Mr Lugan, pouvez-vous m'indiquer la pagination de cet ouvrage.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  44. aucun peuple dit musulman n'a renié sa langue y compris les ayatollahs d'Iran et les renards de Kaboul. Sauf les berberes.
    pourquoi ?
    je ne sais point.
    un vrais musulman ne renie pas les versets de Dieu. la langue est un verset de Dieu.
    il est fort temps de retrouver le droit chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le persan a failli disparaître comme langue lors des premiers siècles de l'islam, et d'ailleurs encore aujourd'hui environ 50% du vocabulaire du persan moderne sont des mots arabes. La plupart des peuples ayant résisté à l'islamisation ont connu ce sort, et ceux qui se sont convertis de plein gré ont mieux conservé leur culture, y compris parmi les berbères avec les riffains.

      Supprimer
  45. j'aimerais acheter le livre je suis au canada

    RépondreSupprimer
  46. Pourriez-vous me donner le rapport entre l'ethnonyme libyen et amazigh?

    RépondreSupprimer
  47. En s'en fiche que tu sois berbère musulman .c'est ridicule de parler de dogme, là ou on parle d'identité. Mais venant des lobotomisés comme vous qui ne faites même pas la différence ,rien ne nous étonnera. On est imazighens avant tout de Tamagha terre des hommes libres que l'islam dévastateur et ses impérialistes et alliés ont tout fait pour l'arabiser voir l'effacer car elle incarne un danger pour eux.A présent ,on connaît la vérité et le destin funeste qu'on lui a réservé. Comment la terre de la langue Mère des civilisateurs de l'humanité peut-elle sombrée est s'effacée à jamais devant des monstres qui l'ont décidé? La Reconquista est de mise .ni l'islam et allah l'imposture crées pour conquérir et tout justifier ni ses fidèles damnés n y pourront l'empêcher. Chantez ce que vous voulez. ,aliénés ,conquérants ,impérialistes vous serez tout débouté. On dit que la nature a horreur du vide ce qui est une vérité .Tamazight langue mère mise sous boisseau depuis des siècles avec sa culture humaniste millénaire qui n'exclue aucun être .La réhabilité ,la développer et la faire connaître c'est le meilleur gage pour sauver l'humanité et la libérer. Tous pour tamazight !

    RépondreSupprimer
  48. penser vous que l'Algérie va être parmi les pays moderne et développer sans qu'on soit réellement attacher a notre identité et origine berbère amazigh tel la Lybie, le mali, Niger, Burkina Faso, Tunisie ,Egypte, Maroc Mauritanie et les iles canaris???? l'Afrique est berbère les arabes sont venue de la péninsule arabique(chib el djazira el arabiya) l'actuel Arabie saoudite et émirats arabes,,,,,calmer vous on va pas vous dire que vous etes des nomades mais ne faite pas de vous des autochtones,,,,l'islam c d'abor de respecter ahhhlll darr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tant de siècles passés dans le pays, ils seraient peut-être tant qu'ils soient considéré comme autochtones. Nous Français on ne dit pas aux Marseillais de rentrer en Grèce sous prétexte que les vrais Marseillais sous de souche grecque. A ce niveau-là ça relève presque de la psychopathologie. De toute façon vous êtes dans l'incapacité de différencier un Algérien amazigh arabisé et un Algérien arabe, alors même si les pays du golfe étaient prêts à accueillir vos Arabes, vous ne saurez même pas lesquels leur envoyer.

      Supprimer