dimanche 14 novembre 2010

Le Sahara occidental

33 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je vous salue pour votre franchise et pour les vérités citées dans votre document. Le Maroc a en effet été victime de la colonisation et a perdu des décennies dans la lutte pour son intégrité territoriale, entouré de voisins qui n'ont cessé de lui mettre des batons dans les roues (l'Algérie en finaçant les indépendantistes et l'Espagne en leur procurant un soutien médiatique et diplomatique).
    Le Maroc est dans son sahara et le sahara est dans son Maroc comme nous ne cesserons de le répéter.
    Vive le Maroc de Tanger à Laguouira, et vive l'amitié franco-marocaine.

    Sincères salutations.

    Mohamed-Casablanca, Maroc.

    RépondreSupprimer
  2. ça a le merite d'etre clair!!

    RépondreSupprimer
  3. FARAJ MOUAD - simple Marocain15 novembre 2010 22:05

    vous dite que l'Algérie n'est pas une nation. quelle est la définition d'une nation ?
    l'Algérie comme le Maroc a eu une succession de petites et grandes dynasties, dynasties berbère ou musulmanes. Probablement pas dans la même configuration géographique, mais votre affirmation d'une non-nation algérienne mérite d'être développez.
    néanmoins, votre analyse historique montre que le lien entre le Maroc et son Sahara est séculaire. merci pour cette intervention.

    RépondreSupprimer
  4. que du pipo vas revoir tes cours d'histoire tu n'est qu'un marocain du service et au service d'une famille qui vient de l'Arabie, d'ailleurs elle fait quoi en terre AMAZIGH ?
    un kabyle

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette intervention intéressante .

    RépondreSupprimer
  6. Mr le Kabyle vous dite a Mr Bernard Lugan d'aller revoir l'histoire!

    Mr Bernard Lugan est un historien français spécialiste de l'Afrique. Il est maître de conférences hors classe à l'Université de Lyon III

    et vous vous êtes qui?
    commencez déjà par le respect en vouvoyant et non en tutoyant.

    RépondreSupprimer
  7. très intéressant.Merci Monsieur Bernard pour ces explications.le Maroc se lutte jusqu'à maintenant contre la colonisation.

    RépondreSupprimer
  8. Tres interessant Mr Lugan, cette vidéo a beaucoup de succés dans youtube et sur facebook. Je crois qu'il faudrait faire une version sous-titrée en Espagnol (ou encore mieux: doublé en Espagnol) pour que les espagnols soient moins ignorants a propos du sahara & moins racistes envers les Marocains.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Mr Bernard
    tout ce que vous avez dit se sont des vérités, mais malheureusement les responsables algériens et la partie popilar espagnols avec ceux qui reste du régime Franco ne veulent pas croire même s'il savent la verité.

    RépondreSupprimer
  10. JE TROUVE QUE VOTRE INTERVENTION MERITE UNE TRADUCTION AUX AUTRES LANGUES VIVANTES.
    MERCI

    RépondreSupprimer
  11. Merci Monsieur Lugan,

    Je trouve que votre analyse est très réaliste, d'ailleurs on n'a jamais entendu d'un qui ce soit état algérien qu'aprés avoir eu l'indépendance de la france. Tandis que le Maroc étais gouverné par plusieurs dynasties.

    Les généraux algériens n'ont pas avalés la pilule de la guerre des sables. A mon avis c'est la seule et unique raison du leur soutien aux taulards du Tindouf. Sinon beaucoup de gens marocains ont des racines de Sahara, ce qui prouve que celle-ci étais toujours rattachée au Maroc.


    Merci encore pour cet exposé enrichissant.

    RépondreSupprimer
  12. Merci Professeur. Le Maroc n'achète pas les intellectuels, les medias étrangers ou les ONG pour faire de la propagande. Un profeseur d'histoire spécialiste de l'Afrique, n'est ni un opportuniste ni un corrompu qui vient faire de la démagogie, c'est un historien qui a le sens de la responsabilité. La différence entre le Maroc et l'algérie est l'histoire. 12 siècles d'Etat du Maroc n'est pas une naissance d'hier. Le marocain n'a pas de crise d'identité et ne vole pas des teres aux autres. Alors Algérie, balaye devant ta porte au lieu de chercher à nous donner des leçons. Votre ingratitude est sans égal, car votre ambassade au Maroc à Rabat était le sigèe du gouvernement en exil au moment de la guere d'Algérie et le premier sang qui a coulé dans la bataille d'Isly est le sang marocain. Pendant votre guerre de libération, la photo de vos 5 leaders du FLN était accrochée dans chaque maison marocaine et scandée dans les manifestations au Maroc pour l'indépendance. On ne vous a pas vendu pendant votre guerre de libération, mais vous nous avez pignardé dans le dos en élargissant votre carte à la française. Pour cette raison, des personnes comme le Professeur Lugan vous dérangent. Pour votre situation interieure, on n'a rien à vous envier. Restez heureux dans votre malheur de vos responsables et de votre junte militaire et de votre régime qui deviendra une succesion de frères.

    RépondreSupprimer
  13. Vous oubliez le Royaume de Tlemcen entre autres, et les Royaumes Amazigens qui sont les autochtones de ce qu'on appelle le Maroc aujourd'hui, les arabe sont des envahisseurs, donc la Monarchie actuelle Arabe ne peut revendiquée cet immence territoire Africain...
    Les Amazigens oui ont des dinasties qui ont conquis l'Espagne entre autres.
    l'Histoire ne peut se traduire que dans un contexte de temps ou d'époques passées, sans ratachement avec le presant.

    RépondreSupprimer
  14. Réponse à M Morido Chacon José Maria
    Je ne peux qu'avoir du respect pour M.Mardio Chacon José Maria qui est un religieux dont j'ai parcouru le site. Contrairement à ce qu'il prétend dans son site sur "aperçu sur l'islam" l'islam n'est ni antidémocratique ni anti-droits de l'homme et c'est dommage de trouver de telles explications qui renvoient aux idées du moyen age, d'autant plus que ce site parle beaucoup du Maroc. Les relations Maroc Vatican sont citées et c'est bien ce site qui parle d'échange de lettres en 1076 en écrivant (souverain Hammadite Annassir qui a écrit au Souverain Pontife en 1076) qui l'honorait et demandait son amitié. Le sultan Moulay Hassan au 19ème siècle. M Morido Chacon oublie le colonialisme qui a transgressé et balkanisé l'Afrique. S'il y avait le Royaume de Telemcen, il n'y a jamais eu du Royaume de Bechar ou de Tindouf, car ce sont parmi les cadeaux du colonialisme, devant le refus du Maroc de cesser d'aider la lutte algérienne pour la libération. Il est vrai que la civilisation arabo-musulmane ne passe pas, mais c'est bien là où ont vécu en paix les trois religions. La guerre de Tetouan qui a connu beaucoup de littérature n'est qu'une sorte de revanche. En tout cas l'expansionnisme est à repenser, car le christianisme n'est pas innocent et l'Espagne en premier. Alors je préfère avec tout respect que vous restiez dans la noble mission de rapprochement des religions qu'en tant que musulman, je respecte toutes. Alors déjà Islam n'est pas islamisme et musulman n'est pas islamiste. Arrêtons les amalgames qui peuvent mener à la haine et vous connaissez surtout le Maroc qui ne demande que la vérité e non la complaisance. Depuis 12 siècles, compter les dynasties qui sont venus du Sud, l'actuel Sahara que je dis marocain et qu'on prétend occidental.Il y a d'autres critères le développement du nord du Maroc dérange l'Espagne et le dé développement du Maroc et son ouverture dérange l'Algérie. Et les professeurs comme Lugan dérangent ceux qui font l'affaire du Sahara un enjeu pour détourner leur opinion interne sur les problèmes de leurs pays et c'est l'Algérie et à des fin électorales tel qu'en Espagne par le Parti populaire. A vous de réfléchir

    RépondreSupprimer
  15. c'est trés frapant réellement;à la maison on dispose de tout les cahiers de la famille.Un cas de geographie d'un de mes cousins il est noté que la frontiére sud du maroc est le fleune de sénégal.Je suis de Tafilalet au sud- est du maroc- un berbere-;mon pere me disait que leurs courses les faisaient à Tindouf. Quant à bechar des ait atta y sont encors;les Ait atta sont les indigenes de Tafilalet.Ecartons d'abords ces algeriens et Ces espagnoles et puis on verras notre salades interne MESSIEURS. mercie M.bernard

    RépondreSupprimer
  16. Strategiquement et economiquement ce maroc derange.L'Espagne et l'Algerie strategiquement et economiquement ne derangent plus. Ainsi on ne peux s'attendre qu'à ce genre de situations;sauf que le maroc ne peux pas faire marche arriere;cà c'est une certitude.

    RépondreSupprimer
  17. Mr lugan grand historien que vous êtes !! un peu de cours d'histoire :


    la France se heurte à l’ouest à l’émir Abd el-Kader et à l’est aux tribus berbères dont celles de Kabylie menées par Lalla Fatma N’Soumer. Le 10 septembre 1844, le sultan marocain Abd Ar-Rahman, battu lors de la bataille d'Isly par le général Bugeaud, signe avec la France le traité de Tanger, qualifiant l'émir de « hors la loi »[103]. Un an plus tard, en 1845, le Sultan Marocain signera un autre traité avec la France, le traité de Lalla Maghnia qui marquera les frontières entre le Maroc et l'Algérie. À la suite de ce traité, les tribus rifaines qui soutiendront l'émir Abd el-Kader, alors symbole de la résistance algérienne, subiront des massacres de la part du sultan marocain


    et quand vous parler de complexe d'infériorité c'est la qu'on se rend compte que c'est une mentalité de frustré qui s'adresse au public et qui rabaisse l Algérie avec un argument sans fondement !! j'ai lu votre biographie , j'admire votre parcours mais quelle honte cette vidéo de haine contre l'Algérie qui sois disant n'existait pas ! aucun pays n'existait a la base sur terre .

    l'Algérie symbole de la résistance de la colonisation dans le monde comme la confirmé Michel colon , les Algériens qui vive avec les torture française , des années noires du terrorisme , de la corruption des dirigeants qui se mettent des milliards dans les poche des revenus d'hydrocarbure ont autre chose a penser qu'a son voisin et le complexe d'infériorité !!!

    signé un Algerien !!!!

    RépondreSupprimer
  18. Cette vidéo devra être traduite en toutes les langues !
    Merci Mr Lugan d’avoir éclaircir cette vérité à tout le monde et que les séparatistes appuyés par les généraux d’Algérie ne veulent pas savoir !
    Merci à toute personne qui a le courage de dire simplement et simplement de dire toute la vérité et rien que la vérité
    Signé Sahraoui qu’est fière de s’attacher à patrie Maroc!

    RépondreSupprimer
  19. Merci M. Lugan et merci à toute personne courageuse de dire la vérité et rien que la vérité.
    Votre vidéo concernant le Sahara Marocain devra être traduit en toutes langues pour que tout le monde sache cette vérité.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ses vérités vous êtes un grand historien vive le Sahara marocain !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Merci Mr Bernard d’avoir éclaircir cette histoire à tout le monde.
    Le monde devra donc comprendre pourquoi tous les 32 000 000 Marocains s’attachent à leur Sahara et ne l’abonderont jamais à fantôme fabriqué par Houari Boumediene et sa génération.
    Une fois le dernier des généraux de cette génération termina ces jours et ira à l’enfer, il ‘aura naissance d’un grand Maghreb
    Sahraoui

    RépondreSupprimer
  22. Les liens historiques, économiques, religieux, entre la partie sud et centrale du Maroc à été la colonne vertébrale de l'histoire de la région.

    Chaque Marocain sait que cette terre est celle de ses racines et de ses ancêtres, elle porte l'histoire de notre pays, et malheur a ceux qui tenteront de diviser notre grande nation.

    RépondreSupprimer
  23. Une Analyse vraiment parfaite ! Je vous remercie Monsieur Bernard.

    RépondreSupprimer
  24. De nombreux exemples nous montre que malgré de nombreux sacrifices, Les libertés triomphes toujours contre la vermine dictatoriale.L Algérie qui n'a pas échapper à cet engrenage trouvera certainement un jour son vrai chemin à travers des changements qui se feront surtout à travers sa base pour éradiquer le mal purulent qui a gangréné son existence.Ce mal bien sur est le faite des actions néfastes d'une poignée de bandits corrompus de l'état et d'une milice armée à leurs têtes de drôles de généraux pourris qui ne font que botter leurs peuples. Pendant un demi siècle c'est à dire après l’indépendance, l’Algérie était plongé dans un engrenage sans issue.Sa seule richesse et rentrée en divise était le pétrole qui alimente en milliards de dollars les caisses de l’État.Des régimes draconiens sans scrupules se sont succédé pour s 'accaparer de cette rente appartenant au peuple.Pour arriver à leurs fins ces anciens fils de harki qui ont toujours scribouillés derrière le dos de la masse en traitre bien sur,ne se sont pas privé de moyen, ni d'hommes.Des milliers de miliciens encadrés par des mercenaires étrangers étaient là pour la sale besogne.chichement payés ces gens là ne peuvent pas refusé des sales boulots y compris des carnages gratuits se chiffrant à des centaines de milliers d’êtres.Pour laver leurs consciences de criminels vis à vis de l opinion internationale et ne pas se faire condamner, ils n'avaient d'autres choix que d'ouvrir ce pays aux multinationales. Pendant que le peuple soufre de misère plus 6 millions d'individus sur les bancs de chômage en plus d'une interdiction totale à toutes manifestation ou revendication.On se demande alors où on va, sachant qu'un travailleur simple touche à peine l’équivalent de 100 euros alors que l'inflation est galopante.A comparer à des étrangers dans des firmes où de simples travailleurs font la bagatelle de 8 à 10.000 euros par mois ici en Algérie.La Pauvreté est omniprésente partout en algérie.Des grandes villes comme alger ou oran,on a parlé de gens qui font les poubelles pour se nourrir.L'avenir incertain ont fait naitre des phénomènes voulus,à savoir débauche,mendicité, trafic de drogue, vol etc. des dizaines de chaloupes deversent chaque jour leurs lots de refugiés vers l'espagne ou autre pays.La corruption a gangréné tout les sommet de l’état,L'algérie a perdu de son honneur et beaucoups de ses valeurs.Beaucoup de régions sont en effervescences en ce moment prenant peut être l'exemple sur les révolutions tunisienne égyptienne, ou libyenne, attendant le moment propice pour éradiquer à jamais ce système parasitaire, et néfaste qui n'a jamais donner ses fruits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol...vous me faites bien rire! le " printemps arabe" n'est qu'un masque de la fabrication impérialisme anglo-américaine, qui par le biais de certaines ONG finance les mouvements de troupes afin de leurs garantirent l'accès au réserves naturels ou bien deviennent des points stratégiques pour la mise en place de L'AFRICOM (lire le dernier livre sur la mondialisation et la dislocation des états de Mr pierre Hillard.
      Quand bien même l'état algérien est corrompu, elle n'en demeure pas moins laïc (voir la dernière vidéo de MR LUGAN sur les enjeux de l'arc ...notamment dans la 2nd partie.
      A bon entendeur! salutation!

      Supprimer
  25. Bravo Mr Lugan !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Merci pour votre clairvoyance !!!

    RépondreSupprimer
  26. je remercie Mr Lugan de nous faire partager vos connaissances. encore bravo.

    RépondreSupprimer
  27. Certes, l'analyse de la situation est intéressante, mais des contradictions y subsistent.
    Mr Lugan n'est pas forcément la personne qu'il faut, car il ne peut être neutre dans ses analyses du fait est né au Maroc (Meknès d'après wiki), de plus, l'expansionnisme avec pour justification l'histoire, ne peut permettre à l'humanité d'avancer.
    Le Maroc comme Israël veulent pour des raisons stratégiques comme le souligne MR Lugan, "récupérer" son du, et trouve sa justification dans l'histoire de leurs monarchie, qui n'est pas un état mais un un empire (royaume) d'ou le fait qu'il ne peut pas être considéré comme un état (que le vent de la démocratie à apporter), mais un empire dirigé par 1 famille distinct sur plusieurs générations.Donc comme l'Algerie, qui elle aussi à eu plusieurs royaumes distinctes qui s'entendaient afin de garantir leurs statuts, mais qui ne formaient pas elle aussi un état-nation, le Maroc est lui non plus un état-nation (voir le fonctionnement de des dynasties monarchiques du royaume chérifien depuis le 12eme siècle).
    Pour finir, le Maghreb unit n'a jamais existé, seule la langue et certaines coutumes rapprochent toutes ces communautés dites BERBERES.

    RépondreSupprimer
  28. Très intéressante intervention, M. Lugan. Mais il est quand même hilarant de voir les jugements portés dans les commentaires à votre vidéo par quelques personnes aux connaissances somme toute très limitées concernant l'Espagne (le Maroc dérange plus économiquement et géopolitiquement que l'Espagne ? Il faudrait expliquer en quoi, car non seulement l'Espagne dispose elle aussi d'une double ouverture Méditerranée-Atlantique, mais elle est mille plus avancée économiquement et technologiquement que le Maroc...). Je passerai sur ceux qui parlent de restes franquistes dans le Parti Populaire ("Partido popular", et pas "popilar" où je ne sais trop quelle absurdité encore), étant donné que le dernier représentant du franquisme "aperturiste" dans le PP est mort cette année et que le franquisme est mort comme idéologie à la fin des années 70-début des années 80, y compris au sein du PP. Bref, dommage de voir que, sur un très bon blog où l'on essaye de comprendre plus profondément la géopolitique d'un continent et de ses régions, il y ait autant d'ignorance qui se vante d'être telle.

    RépondreSupprimer
  29. Analyse objective et scientifique faite par un spécialiste. Bravo

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour cette intervention intéressante .

    RépondreSupprimer